Je suis récemment rentré du Moyen-Orient, où j’ai voyagé avec l’impressionnant produit de classe affaires d’Etihad. Tout au long de mon voyage de deux semaines, j’ai séjourné dans des hôtels vraiment géniaux et j’ai passé un bon moment dans l’ensemble. Il était donc juste que je sois coincé en classe économique pendant le vol de retour de 16 heures.

Ce n’était pas prévu comme ça. Je devais rentrer en classe affaires Etihad avec mes parents et ma grand-mère, tandis que ma sœur était en classe économique. Eh bien, mes parents étant les saints altruistes qu’ils sont, se sont sentis mal que ma sœur soit la seule en économie et ont insisté pour échanger avec elle. Je ne pouvais pas avoir ça, alors j’ai donné mon siège à la place.

Siège en classe économique dans l'avion

Seulement, elle a pensé que je mentais quand je lui ai dit que l’agent d’embarquement avait dit qu’il ne pouvait pas imprimer un nouveau billet mais que nous pouvions changer de siège à bord. Elle a supposé que le fait de changer de place était contraire au règlement. J’ai donc demandé à l’agent de bord de lui dire qu’elle avait été surclassée et pendant qu’elle retournait à mon siège en classe affaires, je me suis faufilé dans le sien.

Ça a marché. Sauf que, maintenant, je faisais face au plus long vol que j’ai jamais enduré en classe économique. Ce n’était pas si mal, cependant, une fois que j’étais à l’aise. J’ai pensé partager quelques conseils pour survivre à un long vol en classe économique au cas où vous vous retrouveriez un jour dans cette situation :

C’est une question de repose-pieds

Ce que j’ai découvert pendant mon vol de 16 heures en classe économique, c’est que tout est question de confort et que la clé pour être à l’aise est d’avoir une sorte de repose-pieds. C’est vrai – ce n’est pas tellement une question d’espace pour les jambes ou d’inclinaison, mais plutôt de positionner vos pieds à un angle confortable.

J’ai pris l’habitude de mettre mon sac d’ordinateur portable sous mon siège, ce qui a très bien fonctionné parce que le fait de placer mes pieds au-dessus du sac a créé le parfait repose-pieds/coin-pieds.

Une fois que j’ai trouvé une façon confortable de positionner mes pieds et d’incliner mon siège, j’étais pratiquement sur un siège à plat incliné et j’ai dormi pendant 7 heures d’affilée. C’est de loin le plus grand sommeil que j’ai eu sur n’importe quel vol, y compris ceux en classe affaires.

Cela fonctionne très bien si votre sac d’ordinateur portable a un étui rigide. À un moment donné, j’ai mis mon sac à main sur le sac pour plus de hauteur, mais c’était en fait inconfortable parce que mes pieds continuaient à s’enfoncer dans le sac. Par ailleurs, quelques personnes m’ont fait remarquer sur Twitter et Facebook que cela ne fonctionne que si vous êtes petit. En tant que fille de 5’3, je ne peux pas vraiment parler pour les personnes de grande taille à ce sujet, alors n’hésitez pas à intervenir.

Vêtements pour l’hiver

À l’exception peut-être des transporteurs asiatiques, les cabines d’avion sont toujours glaciales. Les minces couvertures des compagnies aériennes ne font rien pour vous aider à rester au chaud dans une zone arctique virtuelle. Même dans la cabine de la classe affaires en route vers Abu Dhabi, où j’avais une couverture chaude et un pyjama, j’ai frissonné pendant la majeure partie du vol.

Sur le segment de retour en classe économique, je portais un pull, une veste et je me suis emmitouflé avec une écharpe. Cela a beaucoup contribué à me garder au chaud et à me rendre suffisamment confortable pour m’assoupir pendant la majeure partie du vol.

Je recommande vivement d’apporter une veste et même une écharpe sur un vol économique long-courrier. Cela fait une énorme différence en termes de confort pendant le vol.

Apporter une trousse de commodité

Quelques compagnies aériennes ont commencé à distribuer des trousses de commodité aux passagers de la classe économique. Malheureusement, Etihad n’en fait pas partie. Si j’avais su à l’avance que je voyagerais en classe économique, j’aurais apporté ma propre trousse d’agrément avec une brosse à dents, du fil dentaire, de la crème hydratante et une paire de chaussettes supplémentaire pour rester fraîche pendant tout le vol.

Ma mère a demandé à l’hôtesse de l’air une brosse à dents supplémentaire et me l’a apportée, ce que j’ai apprécié. Si vous comptez le temps où vous êtes éveillé, 16 heures c’est comme deux jours. On ne passe pas deux jours sans se brosser les dents, se laver le visage ou se changer, n’est-ce pas ? Être capable de faire au moins quelques-unes de ces choses peut vous aider à survivre à un long vol dans le confort.

Donner un coup de pouce à votre système immunitaire

Plusieurs études ont qualifié Airborne d’inefficace pour lutter contre le rhume. Peut-être que c’est l’effet placebo, mais j’ai eu de multiples appels proches avec des rhumes et la prise d’Airborne a aidé.

Sur ce voyage particulier, j’étais constamment entouré par des foules de gens et le conseil n ° 1 que j’ai eu avant de partir était « apportez Airborne et prenez-le quotidiennement ». À tout le moins, je le prendrais en vol parce que 80 % du temps, après être descendue de l’avion, j’attrape un rhume.

Que ce soit Airborne ou des comprimés de vitamine C, donnez un coup de pouce à votre système immunitaire lorsque vous voyagez sur un vol long-courrier en classe économique. Il y a plus de gens autour et plus de germes à combattre. S’y préparer peut vous aider à survivre (littéralement) à un vol long-courrier en classe économique.

Pharmaceutiques

Je ne suis pas un fan des médicaments sur ordonnance ou en vente libre. Je passerai des mois avec un rhume avant de prendre quelque chose de plus fort que Nyquill. Mais je sais que tout le monde n’a pas ces réserves, auquel cas ce ne serait pas une mauvaise idée d’apporter un somnifère non accoutumant pour aider à faire passer un vol long-courrier plus rapidement.

Apporter une collation

« Mais ils servent de la nourriture dans l’avion » – oui mais le terme « nourriture » doit être utilisé de manière large ici. Les options alimentaires sont limitées en classe économique et la dernière chose que vous voulez est de vous retrouver avec des restes de la cantine de la prison qui sont si mauvais que vous finissez par manger des « biscuits » pour le déjeuner.

Je ne suis pas un mangeur difficile et j’aime en fait la nourriture en avion – mais la nourriture sur mon vol de retour Etihad à San Francisco était immangeable. En fait, j’ai ouvert le paquet et j’ai failli m’évanouir rien qu’à l’odeur. Une petite bouchée de Saag Paneer et j’ai failli m’étouffer.

Ce n’est pas une attaque contre la nourriture indienne. Je sais ce que Saag Paneer est censé avoir comme goût/odeur. Ce n’était pas ça. La salade était si terrible que mes compagnons de siège indiens et moi avons simplement passé nos plateaux à l’hôtesse de l’air. Quand j’ai demandé une collation, elle nous a apporté des « biscuits » et des pommes, alors nous les avons mangés jusqu’à l’heure du dîner.

Le dîner était mangeable, mais s’il ne l’avait pas été, cela aurait signifié plus de biscuits et de pommes pour moi. Ne vous faites pas prendre dans cette situation : Faites des réserves de collations au cas où la nourriture pendant votre vol long-courrier en classe économique s’avérerait terrible.

J’aimerais avoir votre avis sur ce sujet – quels conseils avez-vous pour survivre à un vol long-courrier en classe économique?