Le cyclomoteur électrique qui a remporté un build off mondial de vélos : Le Honda S90 d'Aaron Laniosz
Bien avant que les concours de  » bike build off  » ne deviennent populaires auprès des fabricants, Deus en organisait un chaque année – dans le parking à côté de son magasin d’origine à Sydney, en Australie.

Le concours Deus est maintenant un événement mondial, et attire une sélection bizarre et merveilleuse de constructions amateurs. Le grand gagnant de cette année était une humble Honda S90 convertie à l’énergie électrique. Elle a battu plus de 200 autres entrées et a été construite pour la somme princière de seulement 929 $.

La mobylette électrique qui a remporté un build off mondial de vélos : La Honda S90 d'Aaron Laniosz
L’homme derrière le cyclomoteur est Aaron Laniosz, un designer qui a déménagé en Californie après avoir terminé un master d’architecture dans l’Illinois.

« Je suis toujours passionné par l’architecture, nous dit-il, mais je me suis étendu aux domaines du design de meubles, des produits, de la robotique… et maintenant des motos. »

La petite Honda est la première construction d’Aaron, mais il aime le design et la culture de la moto depuis son plus jeune âge. Et quand il est arrivé en Californie, il voulait deux choses : sa première planche de surf et sa première moto.

« J’ai pris les deux sur Craigslist. J’ai payé 40 $ pour chacune. La planche de surf était criblée de trous, et la moto était rouillée et grippée. » Le vendeur avait utilisé le S90 comme une moto de pièces détachées – il n’y avait qu’une infime chance qu’il fonctionne à nouveau.

Le cyclomoteur électrique qui a gagné un global bike build off : La Honda S90 d'Aaron Laniosz
La première difficulté a été de faire entrer le cyclomoteur à l’arrière de la voiture d’Aaron. Le vendeur s’est rapidement emparé d’une clé, a retiré la roue avant et ensemble ils l’ont calé.

De retour dans son appartement, Aaron a commencé à démonter méticuleusement, retirant la rouille pièce par pièce jusqu’à obtenir un cadre nu. « J’ai tout pulvérisé avec deux bombes de peinture noire satinée. Puis j’ai commencé à réassembler. »

Le cyclomoteur électrique qui a gagné un concours mondial de construction de vélos : La Honda S90 d'Aaron Laniosz
Ce n’était pas un travail ordinaire de rafraîchissement et de remplacement cependant : Aaron a transformé la S90 en VE, et a peut-être réalisé une première mondiale en le faisant. (Des constructeurs entreprenants ont déjà converti la Cub à l’énergie électrique par le passé, mais nous n’avons jamais entendu parler d’une S90 qui aurait subi ce traitement de choc.)

Aaron a acheté une batterie de VTT électrique de 48V et 17Ah. « Ce n’est pas extrêmement puissant ou de grande capacité », explique-t-il, « mais j’ai calculé qu’elle pourrait me permettre de faire l’aller-retour entre le travail et la salle de sport avec une seule charge. »

La batterie est livrée avec un chargeur qui se branche directement dans le mur. « Ma consommation d’électricité est incluse dans mon loyer, donc le coût de fonctionnement de la moto est totalement gratuit depuis que j’ai terminé la construction ! »

Le plus grand défi était l’espace du magasin, plutôt que la moto elle-même. « J’ai construit la Honda dans mon studio, et le seul outil électrique auquel j’avais accès était un Dremel à main », explique Aaron. Cela a exclu le travail du métal que l’on voit souvent sur une construction personnalisée : pas de soudure, pas de découpe, et pas de meulage.

« La moto et toutes ses pièces étaient posées sur le sol entre mon lit et ma kitchenette. Je l’enjambais chaque jour en sortant de la douche ». Cela s’est avéré être à la fois une bénédiction et une malédiction. Cela a forcé Aaron à se concentrer sur la construction d’une moto fonctionnelle aussi rapidement et simplement que possible.

« Mon arme secrète dans cette tâche était l’accès à une imprimante 3D et mes compétences en modélisation CAO », dit-il. « J’ai fabriqué dix pièces critiques à partir de filament de fibre de carbone NylonX imprimé en 3D, qui maintiennent maintenant la moto ensemble – en montant le moteur, la batterie, le siège et le phare. »

Le cyclomoteur électrique qui a remporté un concours mondial de construction de vélos : Aaron Laniosz's Honda S90
L’ensemble de la construction a été une expérience d’apprentissage avec des recherches incessantes sur Google et YouTube. « Le moment où j’ai monté les nouveaux pneus et que j’ai commencé à rouler, j’étais tellement excité ! »

« J’ai arrêté de construire et j’ai roulé avec le vélo pendant plus d’un mois sans freins appropriés. Maintenant, je fais l’aller-retour entre le gymnase et le vélo tous les jours. Il a ses bizarreries, mais rien ne vaut de rouler sur quelque chose que vous avez construit de vos propres mains. »

La légalité de ce genre de construction, qui transplante des technologies d’une époque à l’autre, est encore une zone légèrement grise. « J’ai un argument assez convaincant pour que la moto soit classée comme une e-bike de type II », dit Aaron. Le cyclomoteur électrique qui a remporté un concours mondial de construction de vélos : La Honda S90 d'Aaron Laniosz
Pour nous, la meilleure partie de l’histoire est qu’il s’agit d’une construction maison au sens propre, et qu’elle a coûté moins de mille dollars pour un cyclomoteur électrique fonctionnel. (« Il a coûté 929,97 $. J’ai tenu une feuille de calcul détaillée. »)

Aaron a maintenant envie de poursuivre ses aventures dans la construction de motos. « Je viens de récupérer une Kawasaki G3 de 1974, dans un état de délabrement comparable à celui de mon premier achat Craigslist ! »

« Je doute qu’une construction conventionnelle recueille autant d’attention, mais j’aimerais vraiment avoir une machine puante et bruyante après tout ce travail avec des batteries et des fils. J’essaie d’orienter ma trajectoire professionnelle vers le travail avec mes mains et la création de beaux projets fonctionnels – quelle que soit la forme qu’ils prennent. »

Kudos à cela – et nous garderons un œil sur vos progrès, Aaron.

Aaron Laniosz Instagram | Images par Monti Smith

Le cyclomoteur électrique qui a remporté un build off mondial de vélos : La Honda S90 d'Aaron Laniosz