Prévoir notre itinéraire de 8 jours sur la côte amalfitaine n’a pas été une tâche facile. L’ensemble de la côte amalfitaine est une étendue de littoral le long du bord sud de la péninsule sorrentine de l’Italie. Des villages de pêcheurs colorés, des falaises, des vignobles en terrasses, des plages accidentées, des sentiers de randonnée cachés ont rendu cette région super attractive.

Nous avons également combiné la visite de Pompéi et du mont Vésuve. Notre voyage avait un horaire serré, mais nous avons également ménagé du temps pour les activités de plage.

Terrasse de la Villa Rufolo ; itinéraire de la côte amalfitaine

Location d’une petite voiture

Les endroits que nous avions prévu d’explorer ne sont pas proches les uns des autres, du nord de Sorrente au sud de la péninsule sorrentine. Par conséquent, nous avons décidé de louer une voiture, bien que le prix de location soit élevé pendant les hautes saisons.

Les routes côtières d’Amalfi ont des tronçons étroits, et dans certains petits villages, les piétons, les scooters et les voitures partagent les mêmes petites rues. Par conséquent, nous avons choisi une petite voiture (cliquez pour les meilleures offres de location de voitures ici).

Ayant loué une voiture, il est devenu plus facile de fixer notre itinéraire sur la côte amalfitaine.

Réservé un appartement sur la péninsule sorrentine

Gocce Di Capri Resort est un appartement 4 étoiles. Il donne sur Capri, Ischia et la baie de Naples et bénéficie du meilleur emplacement pour visiter les endroits au nord de Sorrente et de la côte amalfitaine. Nos chambres étaient équipées de la climatisation, d’une télévision par satellite et de sols carrelés. En outre, nous disposions d’un grand balcon avec de vastes vues sur la mer. Une nuit d’orage, nous avons même surpris une tornade se déplaçant au-dessus de la mer.

Comment nous sommes arrivés en Italie

Nous avons pris un vol Lufthansa de Francfort à Rome. L’avion a atterri à l’aéroport Leonardo da Vinci à l’heure. Comme c’était un vol tardif de la journée, nous avons passé une nuit dans un hôtel près de l’aéroport, le Metropolis Rooms&Services. Le propriétaire de l’hôtel nous a également offert un service de ramassage puisque nous devions récupérer notre voiture de location le lendemain.

Metropolis RoomsServices à Rome
Metropolis Rooms&Services à côté de l’aéroport de Rome, Italie

Itinéraire de 8 jours sur la côte amalfitaine

Notre ultime itinéraire de 8 jours sur la côte amalfitaine comprenait les activités suivantes :

• 1er jour : Récupération de la voiture de location et conduite à l’hôtel
  • 2e jour : Ville antique Pompéi et dîner à Sorrente
  • 3ème jour : Visite de la célèbre Villa Rufolo et de Ravello
  • 4ème jour : Ascension du mont Vésuve et parc archéologique d’Herculanum
  • 5ème jour : Détente à la plage de Marina del Cantone
  • 6e jour : Les pluvieux Positano et Nocelle avec des vues hors du monde
  • 7e jour : Exploration de la ville balnéaire Amalfi et randonnée à Atrani
  • 8e jour : Conduite à Rome et retour de notre voiture

Si vous n’avez qu’une journée pour la côte amalfitaine, vous devriez rejoindre l’un des circuits organisés car de nombreux circuits couvrent plusieurs endroits ci-dessus.

1er jour : Récupération de la voiture de location et conduite à l’hôtel

Récupération de la voiture de location

L’aéroport international Léonard de Vinci a un accès facile à toutes les sociétés de location de voitures, et le processus de ramassage était facile. La plupart des sociétés de location de voitures ont leurs bureaux dans le bâtiment du parking de l’aéroport. La compagnie de location de voitures a pré-arrangé les choses pour nous, et nous avons obtenu notre voiture en 10 minutes.

Check-in hôtel

Le trajet jusqu’à notre hôtel Gocce Di Capri Resort était sans problème, et la vue était magnifique. La plus grande partie était le long de la SS145. Il nous a fallu environ trois heures pour atteindre l’hôtel.

Le parking était juste à l’entrée de l’enceinte de l’hôtel. Ensuite, le personnel de l’hôtel nous a accueillis chaleureusement. Nos chambres étaient presque au bout de l’enceinte de l’hôtel. La piscine était encore ouverte, nous avons donc pu nager un moment et profiter de la vue du coucher de soleil.

2ème jour : Ville antique Pompéi et dîner à Sorrente

Pompéi, ensevelie sous 4 à 6 m de cendres volcaniques lors de l’éruption du Vésuve en 79 après J.-C., était une ville antique près de Naples, en Italie.

Nous n’avons pas participé à une visite guidée mais avons acheté des billets directement au guichet. Mais alors, nous avons dû attendre pendant environ une heure. Notre carte d’itinéraire montrait que l’ensemble de la zone comportait neuf sections. Il était impossible de tout voir en quelques heures. Pompéi est grande, elle nécessitait beaucoup de promenades, mais finalement, nous n’avons pu choisir de voir que quelques endroits, et avons très probablement manqué certains sites célèbres.

Pompéi, itinéraire côte amalfitaine

Dîner à Sorrente

Le soir, comme Sorrente était sur le chemin de notre hôtel, nous nous y sommes arrêtés pour dîner. La scène du coucher de soleil à Sorrento était magnifique. Et Sorrente était très animée en soirée, les magasins étaient encore ouverts et les restaurants étaient pleins.

3ème jour : Visite de la célèbre Villa Rufolo et de Ravello

Ravello se trouve à quelques kilomètres à l’est de la gracieuse ville, Amalfi. Elle est devenue un port important de la République maritime d’Amalfi au 9ème siècle. Les habitants étaient impliqués dans le commerce maritime avec l’Orient, ce qui lui a donné richesse et statut.

Ces nouveaux marchands de cette époque avaient construit des châteaux, des villas, des églises et des bâtiments civiques pour présenter leur richesse. L’un de ces bâtiments est la Villa Rufolo. Nous avons passé plusieurs heures à la Villa Rufolo et nous nous sommes promenés dans ses jardins avec cette scène unique de la côte amalfitaine.

Notre déjeuner s’est déroulé au restaurant Garden, un endroit immaculé avec une vue impressionnante sur la mer bleu soie. L’après-midi, nous nous sommes promenés dans le quartier caché de Ravello.

Terrasse de la Villa Rufolo ; itinéraire de la côte amalfitaine

4ème jour : Ascension du mont Vésuve et du parc archéologique d’Herculanum

Mont Vésuve

Le mont Vésuve est le célèbre volcan qui a enseveli Pompéi après la grande éruption de l’époque romaine. Le Vésuve a un cycle d’éruption d’environ 20 ans, mais la dernière éruption a eu lieu en 1944.

Il n’est pas si facile de visiter le Mont Vésuve en tant que voyageurs indépendants. Nous avons dépensé des efforts importants pour atteindre le Mont Vésuve. Ensuite, nous avons grimpé jusqu’au cratère et avons fait le tour du bord du cratère du volcan. Ensuite, nous avons pris un déjeuner tardif sur la pente du Vésuve avant de nous rendre à Herculanum.

Promenade autour du bord du cratère du Vésuve

Parc archéologique d’Herculanum

Herculanum était autrefois une ville dynamique et densément peuplée. Après l’éruption tragique du Vésuve survenue en 79 après JC, la ville entière a été scellée sous une coulée de cendres et de roches volcaniques de 16 mètres de profondeur.

Le parc archéologique est plus petit que Pompéi. En suivant l’itinéraire fléché, nous visitons tout Herculanum en moins de deux heures.

Parc archéologique d'Herculanum

5ème jour : Détente à la plage de Marina del Cantone

Marina del Cantone se trouve à seulement 10 kilomètres de notre hôtel. Il nous a fallu moins d’une demi-heure pour y être. Ce petit village est un endroit caché et moins connu des voyageurs. Mais, il possède deux plages reliées par un sentier pédestre au bord de l’eau.

Quelques restaurants proposent une cuisine italienne savoureuse à des prix abordables. C’était à la mi-octobre, et l’eau était assez chaude. Nous nous sommes baignés dans la mer et avons déjeuné au bord de l’eau.

plage de Marina del Cantone ; itinéraire de la côte amalfitaine

6e jour : Le pluvieux Positano et Nocelle avec des vues hors du monde

Promenade dans le pluvieux Positano

Le village de Positano à flanc de falaise est bien connu pour son front de mer de galets, ses rues étroites et escarpées, ses boutiques et ses cafés. Cependant, lorsque nous y sommes arrivés, le temps était très orageux. Les vagues étaient très hautes et un bateau de touristes avait du mal à faire monter les passagers à bord.

La météo prévoyait que la pluie cesserait après une heure. Nous avons donc déjeuné rapidement au restaurant de l’hôtel Villa Gabrisa en espérant que le soleil brille. Heureusement, quelques heures plus tard, le soleil a brillé ! Nous avons pu marcher sur les escaliers qui coupent les falaises et voir les douces vagues étreindre la petite plage de galets.

Le village de montagne Nocelle avec des vues hors du monde

Nocelle, un minuscule village de montagne encore relativement isolé, se trouve à environ 443 mètres au-dessus de Positano. C’est le plus haut et le plus ancien village de Positano. Nocelle n’est pas seulement connu pour la montagne Lattari mais aussi pour le Chemin des Dieux. Le pittoresque Sentier des Dieux (un sentier entre Bomerano et Nocelle) commence et se termine là.

En outre, le petit village de montagne offre des vues imprenables sur le littoral. Nous avons passé le reste de la journée dans ce petit village de montagne et nous nous sommes perdus dans les vues qui sont hors du monde.

La romantique Positano
Hôtel Villa Gabrisa avec vue sur la côte amalfitaine

7e jour : Exploration de la ville balnéaire Amalfi et randonnée vers Atrani

La ville balnéaire enchanteresse Amalfi

Amalfi est une ville balnéaire enchanteresse sur la côte amalfitaine. Ses maisons colorées, les vues incroyables sur la mer, le bon climat pendant presque toute l’année, ont fait d’Amalfi le lieu d’été rêvé pour de nombreux voyageurs, dont notre famille.

Les principales activités que nous avons faites dans une journée sont telles que la promenade sur la plage, l’étourdissement de la marina colorée, la visite de l’emblématique cathédrale Saint-André, et l’exploration des rues et ruelles traditionnelles d’Amalfi.

La randonnée vers Atrani à partir d’Amalfi

D’Amalfi, nous avons marché jusqu’à Atrani, un village de pêcheurs à côté de son gracieux voisin. La superficie totale de 0,12 km² et environ 1000 habitants en font le plus petit village d’Italie.

Comme pour la plupart des villages de la côte amalfitaine, les rues escarpées, les ruelles étroites et les jolies maisons sont les charismatiques d’Atrani. Cependant, les touristes le négligent facilement lorsqu’ils visitent la côte amalfitaine. Nous avons découvert ce village par hasard lorsque nous avons garé notre voiture au parking Luna Rossa, qui relie Amalfi et Atrani. Au sommet du parking, il y a la promenade de la falaise qui mène à Atrani. La passerelle est une route très pittoresque et est la meilleure façon d’explorer Atrani.

Une vue panoramique du village d'Atrani ; itinéraire de la côte amalfitaine

8e jour : Route vers Rome et restitution de notre voiture

L’autoroute vers Rome était assez vide le samedi matin. Arrivés à l’aéroport international de Rome Leonardo da Vinci assez tôt, nous avons pu rendre notre voiture à temps pour éviter toute punition.

Le lieu de restitution est également dans le même bâtiment, où nous avions récupéré notre voiture. Comme nous avons acheté la couverture complète, le personnel a juste examiné grossièrement notre voiture et a signé le processus de retour.

Conseils de voyage pour l’itinéraire de la côte amalfitaine

Circuits suggérés

La route étroite serpente le long de la côte amalfitaine sur 80 km, certains endroits ne permettent qu’à une seule voiture de passer, d’autres endroits ont des barrières de sécurité basses ou inexistantes entre nous et les rochers et la mer en dessous. Pour ceux qui souhaitent avoir un voyage sans stress, les circuits suivants sont probablement précieux:

Comment atteindre la côte amalfitaine

• L’aéroport le plus proche est à Naples. Les trains de la gare centrale de Naples vont à Amalfi, Positano, Sorrento et Ravello.
  • Si vous arrivez à Rome, il y a aussi des trains de Rome à la gare centrale de Naples. Certains trains sont plus rapides et plus chers que d’autres, alors sachez lequel fonctionne le mieux pour votre horaire de voyage avant d’acheter vos billets.
  • Vous pouvez également louer une voiture à l’aéroport de Naples, ou aux aéroports de Rome comme nous l’avons fait. Sinon, vous pouvez aussi louer une voiture à Sorrento.
  • Entre Naples, Sorrento, l’île de Capri et les autres villes de la côte amalfitaine, des ferries circulent pendant les saisons estivales. Prévoyez d’acheter vos billets bien à l’avance, surtout si vous voyagez pendant les mois les plus touristiques de l’été.

Où loger sur la côte amalfitaine

Les hôtels ne manquent pas sur la côte amalfitaine. Mais vous devrez peut-être réserver bien à l’avance avant votre voyage. Nous avons également vérifié ces hôtels dans la région: