De tous les endroits qu’il y a à visiter en Italie, Rome m’a toujours fasciné le plus. Principalement parce que j’ai du mal à croire que des structures comme le Colisée sont toujours debout après 2 000 ans. C’est pourquoi j’avais hâte de terminer mon voyage en Italie en passant une semaine à Rome ! Vous trouverez ci-dessous tout ce que vous devez savoir sur mon itinéraire à Rome (et pourquoi c’est le meilleur).

♦♦♦

Pourquoi une semaine à Rome ?

Beaucoup de gens pensent qu’un week-end à Rome sera suffisant pour tout voir dans la ville. Cependant, je pense personnellement que c’est de la folie ! !! Se précipiter comme un fou pour visiter tous les endroits à voir à Rome en un court laps de temps ne fait que sucer le plaisir de la visite. Qui veut être stressé pendant ses « vacances » ? Pas moi.
Que voir à Rome Colloseum

C’est pourquoi je pense qu’une semaine à Rome est plus appropriée. Pendant mon séjour dans la ville, j’ai vu quelque chose de nouveau et d’étonnant chaque jour, mais j’ai aussi pu avoir des temps morts, ce qui signifie que j’ai pu vraiment apprécier la ville !

Si vous n’avez effectivement qu’une journée à Rome, alors consultez ce guide !

Quand visiter Rome –

Le meilleur moment pour visiter Rome est sans aucun doute la basse saison ! J’ai fait l’erreur de voyager à Rome en plein été, et bien que la ville soit incroyable, la chaleur intense et les rues bondées laissaient un peu à désirer… En fait, les foules à Rome étaient probablement les pires que j’ai rencontrées dans tous mes voyages !

Par conséquent, la façon la plus simple de rendre votre visite encore plus agréable est d’aller à Rome en hiver, quand il y a moins de chances qu’il y ait tout à fait autant d’autres touristes autour.

163eb490-aee7-49e1-b715-14cc7e75905b

Où séjourner à Rome –

Avant de passer enfin à mon itinéraire de Rome, je veux juste mentionner où j’ai séjourné à Rome, qui était en fait dans deux endroits différents.

Le premier était un merveilleux Airbnb situé un peu en dehors du centre-ville. Cependant, cette distance signifiait que la zone se sentait authentique et détendue. L’Airbnb lui-même était une chambre privée spacieuse qui était magnifiquement décorée. L’hôte a même mis en place le petit déjeuner, ce qui était une excellente touche.

Où séjourner à Rome

Réserver cet Airbnb ici

Cependant, après 2 jours à Rome, moi-même et un bon ami (avec qui j’avais voyagé dans le reste de l’Italie) avons rencontré mes parents. Par conséquent, nous avons déménagé dans un appartement incroyable à quelques mètres de la fontaine de Trevi. Celui-ci était moderne, propre et n’aurait pas pu être mieux situé !

Rome itinerary best places to stay in Rome

A week in rome where to stay

Réservez cet appartement sur Booking.com ici

Itinéraire de Rome –

Jour Un –

Le premier jour de ma semaine à Rome, mon ami et moi avons décidé de réserver des billets pour un tour de la ville en bus hop on hop off. J’ai trouvé que c’était une excellente façon de me repérer tout en apprenant des faits intéressants sur les points d’intérêt de Rome.

TOP TIP : Nous avons acheté un billet de 48 heures avec citysightseeing (par le biais de Get Your Guide), mais il existe de nombreuses sociétés différentes offrant pratiquement le même service !

Le premier des sites de Rome où nous avons décidé de  » descendre  » du bus était le Colisée. Cependant, je dois dire que la foule ici m’a mis mal à l’aise. Il y avait tout simplement trop de gens dans un petit espace. Cela n’a pas été aidé par la masse des vendeurs de rue qui étaient très catégoriques et assez intimidants…

Cela dit, nous avons trouvé que si vous montez les marches vers la station de métro du Colisée, la « terrasse » ici est beaucoup moins bondée et fournit une grande vue de la structure, nous avons même pu obtenir un endroit ombragé sur le mur où nous avons pu nous asseoir et admirer sa grandeur.

Après avoir dégusté certains des meilleurs plats de Rome pour le déjeuner (puis avoir attendu que l’inévitable coma alimentaire italien passe), notre première journée a continué ! Nous avons sauté dans le bus et décidé de visiter le parc de Villa Borghese, qui est certainement l’un des meilleurs endroits à visiter à Rome.

Comme le plus grand espace vert de la ville, le parc a beaucoup d’attractions dans son enceinte (comme le zoo des villes). Cependant, nous avons apprécié de simplement marcher le long de ses sentiers ombragés bordés d’arbres tout en tombant sur des sculptures et des fontaines, C’est vraiment un endroit fantastique pour s’éloigner de l’agitation du centre de Rome.

Puis, nous avons décidé de sortir du parc par la Piazza Del Popolo, qui était l’entrée principale de la ville pendant l’Empire romain. La pièce maîtresse de la place est un exquis obélisque égyptien qui est flanqué de deux églises identiques. Par conséquent, bien qu’elle ne soit pas aussi connue que d’autres attractions de Rome, j’ai trouvé cette place magnifique et je dirais que c’est un incontournable à Rome.

Deuxième jour –

Puisque nos billets de bus « hop on hop off » étaient valables 48h, mon ami et moi avons décidé d’en profiter au maximum lors de notre deuxième jour à Rome…

Donc, nous avons utilisé les billets pour visiter tout d’abord l’église Santa Maria Maggiore. Dédiée à la Vierge Marie, cette église est dite être l’une des quatre basiliques les plus importantes de la ville, et son magnifique intérieur est certainement à la hauteur de cette importance !

Après la visite de l’église, nous avons poursuivi notre visite de Rome en retournant dans le centre de la ville vers l’Altare Della Patria (un monument gigantesque dédié à Victor Emmanuel II, le premier roi d’Italie).

Il est difficile de décrire l’ampleur de ce monument, qui ne ressemble à rien de ce que j’ai déjà vu. Son marbre blanc immaculé se détache des tons terreux de Rome, tandis que les statues et les fontaines donnent au monument un aspect élégant. De toutes les choses à voir à Rome, c’est l’Altare Della Patria qui m’a le plus impressionné. Par conséquent, je suggère fortement de le visiter.

Top things to do in rome

Après avoir été émerveillés par le monument, nous avons marché une courte distance jusqu’à la place Largo di Torre Argentina, le site du meurtre de Jules César. Ici, plusieurs ruines romaines sont visibles, y compris le théâtre de Pompée où Jules César aurait été poignardé. J’ai trouvé si fascinant de se tenir là où un moment si important de l’histoire s’était produit !

Rome la nuit (Suite du deuxième jour) –

J’ai toujours voulu visiter le Colisée la nuit, donc nous avons continué notre deuxième jour à Rome en allant le voir plus tard dans la soirée. Nous avons décidé d’y aller à pied le long de la Via Dei Fori Imperiali, une large route droite qui mène du centre moderne de Rome à son passé historique.

La route est flanquée de chaque côté par des centaines de ruines romaines à couper le souffle (y compris le célèbre forum). En marchant le long de cette route, je pouvais vraiment imaginer ce que cela devait être dans la ville il y a plus de 2 000 ans.

Ce qui est encore mieux, c’est que visiter tard dans la soirée signifiait qu’il n’y avait presque personne. Nous avons constaté que c’était la même chose au Colisée, qui, à ma grande surprise, était largement désert aussi. J’ai été choqué par cela car je pensais que voir le Colisée est l’une des meilleures choses à faire à Rome la nuit !

Mais je ne vais pas me plaindre car avoir l’endroit pour nous était fantastique. J’irais même jusqu’à dire que voir le Colisée la nuit a été la partie préférée de ma semaine à Rome !

Day Three –

Mes parents nous ont rejoints le troisième jour de ma semaine à Rome, et il s’agissait de sortir de la ville. Nous avons donc réservé une excursion pour visiter les Catacombes de la ville et la Voie Appienne.

L’excursion a commencé par nous emmener hors du centre ville dans les Catacombes de St Callixtus où les premiers chrétiens de Rome ont été enterrés. Bien qu’un peu effrayantes, j’ai trouvé que les Catacombes étaient l’un des meilleurs endroits à visiter à Rome pour en apprendre davantage sur le passé de la ville.

Après avoir exploré les Catacombes, nous avons enfilé nos chaussures de marche et sommes partis explorer la voie Appienne, l’une des plus anciennes routes menant à Rome. J’ai trouvé incroyable de voir les pierres encore marquées de rainures et de bosses où les anciens chars les avaient endommagées !

Avant de retourner au centre-ville, notre visite a fait un dernier arrêt à un ancien aqueduc romain, dont la majorité est étonnamment encore debout. Il est intéressant de noter qu’une partie de la structure apporte encore de l’eau dans la ville aujourd’hui !

Au retour de la visite, nous avons passé un peu de temps à nous détendre dans notre appartement avant de sortir pour visiter le Panthéon, un autre incontournable de Rome. En tant que monument romain antique le mieux persévéré, le Panthéon est à couper le souffle, en particulier son dôme (qui est resté le plus grand dôme non soutenu du monde pendant 1300 ans).

Semaine à Rome Panthéon

Lieux à visiter à Rome Panthéon

TOP TIP : Je suis passé devant le panthéon plusieurs fois pendant ma semaine à Rome, et j’ai remarqué que la file d’attente pour entrer pendant la journée était toujours très longue ! Cependant, en visitant vers 18 heures le soir, nous n’avons pratiquement pas eu à attendre.

Quatrième jour –

Lorsque vous pensez à ce qu’il faut faire à Rome, la première pensée qui vous vient à l’esprit est de visiter l’intérieur du Colisée. Par conséquent, nous avons réservé une visite guidée de celui-ci ainsi que de la colline du Palatin et du Forum romain au cours de notre quatrième jour dans la ville.

Mais notre visite n’était pas avant midi, alors mon ami et moi avons décidé de nous lever tôt et d’aller à deux célèbres attractions de Rome avant que la foule n’arrive : La fontaine de Trevi et Les marches espagnoles.

Nous étions déjà passés devant ces deux endroits plusieurs fois lors de notre voyage à Rome, mais nous n’avions pas pris le temps de les admirer en raison de la foule intense.

Heureusement, en visitant à 7 heures du matin, nous avions les célèbres points de repère pour nous seuls. Par conséquent, je vous suggère fortement de vous lever tôt pour visiter ces choses à voir à Rome lors de votre propre visite ! (Il suffit de regarder la différence dans les foules):

Rome attractions spanish steps

Week in Rome, Spanish steps

Plus tard dans la journée, notre itinéraire à Rome s’est poursuivi alors que nous avons rejoint la visite. L’intérieur du Colisée était incroyable ! Tout comme la colline du Palatin (le lieu de naissance de Rome), qui offre également de belles vues sur la ville.

Pour moi, cependant, le joyau suprême était le Forum romain. Les ruines ici sont si bien conservées, marcher dans ses rues a vraiment donné l’impression de remonter dans le temps.

Pour autant, la visite elle-même était assez nulle. Notre guide semblait inconscient de la chaleur et nous a fait rester debout en plein soleil. De plus, son explication des ruines n’était pas géniale. Par conséquent, avec le recul, je vous suggérerais de réserver des billets « skip the line » et de visiter les sites vous-même. Ainsi, vous pourrez vous promener à votre propre rythme (en faisant des pauses à l’ombre). En outre, les audioguides ou les guides de la vieille école fourniraient autant d’informations qu’une personne.

Jour Cinq –

Ok donc je sais que ce post est intitulé une semaine à Rome, mais j’ai en fait passé cinq jours dans la ville…

Donc, le dernier jour, nous nous sommes dirigés vers le Vatican (la dernière de mes meilleures choses à faire à Rome). Nous avons de nouveau décidé de réserver une visite guidée, mais cette fois, cela en valait vraiment la peine. D’abord, le Vatican est immense ! Mais plus que cela, il est toujours follement occupé, ce qui rend son labyrinthe de salles encore plus difficile à naviguer seul.

Notre guide, d’autre part, savait quelles étaient les meilleures expositions à nous montrer, et comment éviter le pire des foules ! J’ai tellement appris d’elle sur l’histoire du Vatican, et la spectaculaire collection d’art exposée.

Mais, bien qu’il y ait beaucoup de points forts du musée du Vatican, sans aucun doute la partie la plus impressionnante du Vatican est la basilique Saint-Pierre, qui est tout simplement à couper le souffle !

Lorsque vous visitez, assurez-vous de lever les yeux vers le magnifique dôme de Saint-Pierre. Ceci si vous n’êtes pas trop distrait par les 150 mosaïques incroyablement complexes et détaillées qui décorent la basilique.

choses à faire à Rome : La basilique Saint-Pierre J’aurais facilement pu passer toute la journée à admirer la grandeur des églises et à profiter de l’atmosphère vraiment magique. Cependant, je me suis également assuré de monter au sommet du dôme de Saint-Pierre, et je n’ai pas été déçu car les vues qu’il offre sur la Cité du Vatican et plus largement sur Rome étaient incroyables !

semaine à Rome : le Vatican

Vous pensez vous rendre à Naples après Rome ? Consultez ce post qui explique si Naples peut être visitée en toute sécurité !

♦♦♦

C’est ainsi que se termine mon itinéraire à Rome. J’ai trouvé qu’une semaine à Rome était la quantité parfaite de temps car j’ai quitté avec le sentiment d’avoir vu tout ce que je voulais… Bien que j’ai peut-être pris quelques kilos de pâtes et de gelato en cours de route. 😉

Mais je suggérerai à nouveau de visiter Rome hors saison, quand c’est moins occupé, car je pense que cela rendra votre temps dans la ville encore plus agréable !

Vous aimez cet article ? PIN FOR LATER:

Vous cherchez les meilleures choses à faire à Rome en Italie ? Ce post contenant un itinéraire d'une semaine a toutes les réponses ! Y compris des conseils sur les meilleures attractions de Rome (comme le Vatican et le Colisée). #Travel #Rome #Italie #tips