Tout post sur ce site peut contenir des liens affiliés. Nous touchons une commission sur ces derniers si vous effectuez un achat. Toutes les recommandations sont authentiques et nous ne sommes pas payés pour inclure des produits, des hôtels, etc.

Ce post concerne les meilleures plages d’Égypte. Hurghada est la préférée de notre famille. Pour le reste, j’ai demandé à une amie, Emma, de contribuer car elle a passé beaucoup de temps à vivre en Égypte et à visiter des plages, des stations balnéaires, et plus encore. À Emma.

Plages égyptiennes

J’ai visité une plage égyptienne avant de visiter le désert égyptien. Bien qu’au cours de mes deux années dans le pays, j’ai fini par passer quelques nuits dans le vaste sable indompté, c’est à la plage que ça se passe.

Nous étions à peine en Égypte depuis un mois lorsque nous avons fait notre première sortie à la plage. Nous avions un long week-end et, comme beaucoup d’Égyptiens, nous nous sommes dirigés vers la côte nord et avons atterri dans une petite ville de plage appelée Marsa Matruh (qui borde la mer Méditerranée).

Bien que l’eau était claire et belle et que la brise marine était un soulagement bienvenu de la température (qui était constamment au-dessus de 100 malgré la date d’octobre), je ne recommande pas de visiter la côte nord pendant la basse saison.

La nourriture était difficile à trouver, et nous avons fini par subsister avec des chips, des sodas de contrefaçon et des falafels du seul stand encore ouvert en ville.

Le rocher de Cléopâtre à Marsa Matruh, en Égypte

Presque 6 mois plus tard, nous étions prêts à donner une autre chance aux plages égyptiennes.

Mon mari est roux, il n’était donc pas particulièrement enthousiaste à l’idée de passer son week-end de Pâques à se détendre sous un soleil de plomb, mais avec quelques amis, j’ai pu le convaincre qu’avec beaucoup de crème solaire et un parasol dédié, il en sortirait indemne.

Sharm el-Sheik est un court vol d’une heure depuis l’aéroport du Caire, et la plus petite ville de Dahab est juste une heure de route cahoteuse le long de la côte de la mer Rouge à partir de là.

Bien que nous ayons volé à travers Sharm un certain nombre de fois, nous n’y avons jamais réellement séjourné- une fois que nous avons eu un avant-goût de Dahab, il était difficile de nous convaincre qu’un week-end de plage serait bien dépensé ailleurs.

À Dahab- le nom est à peu près synonyme de plages égyptiennes et de détente- il y a essentiellement deux stratégies pour se détendre et profiter de la plage : le resort à part entière et l’hôtel en ville.

Nous avons visité assez souvent pour expérimenter les deux, et bien qu’il y ait de nombreux avantages au resort, l’option hôtel offre plus de flexibilité et de plus grandes opportunités pour observer les gens.

En tant que ville de plage ouverte toute l’année, Dahab ne se ferme pas vraiment comme tant d’autres villes saisonnières- elle est tout aussi géniale et active (enfin, le type d’actif détendu et lent que Dahab n’est jamais) en hiver que dans la chaleur de l’été, bien que les mois d’été fassent certainement sortir les touristes.

Même s’il faisait un peu plus frais dans les mois d’hiver – je n’ai pas passé autant de temps dans l’eau – c’était quand même une détente assez primo.

Dahab de style stationnaire

La ville elle-même consiste à peu près en un seul tronçon principal de magasins et de restaurants avec de petites ramifications de maisons et d’entreprises locales. Beaucoup d’entreprises du centre-ville sont des restaurants et des boutiques de plongée, mais au fur et à mesure que vous vous éloignez dans l’une ou l’autre direction, les hôtels et les centres de villégiature commencent à surgir un peu partout.

Lors de notre première visite à Dahab, nous avons séjourné dans un centre de villégiature tout compris, quelque chose que je n’avais jamais même envisagé de faire avant que le faible prix de l’Égypte ne me tente.

Cela en valait tellement la peine, et c’était parfait pour un long week-end de détente (et je veux dire). On nous a servi des boissons au bord de la piscine, nous avons fait des allers-retours entre les chaises longues autour de la piscine et les chaises longues sur la plage, et nous avons passé le temps à lire et à regarder la mer.

En tant que vacances d’avril pour quatre enseignants s’approchant de la fin de l’année, c’était le choix parfait.

Dahab de style hôtelier

Bien que je sois tombée amoureuse de Dahab après ce premier voyage et de sa combinaison de mer et de sable et de calme, pour nos prochaines vacances à la plage en Égypte, nous avons décidé d’emprunter une voie différente : au lieu de réserver des chambres dans un centre de villégiature à une distance cahoteuse de la ville, nous avons réservé des chambres d’hôtel directement sur la bande du centre-ville.

Dahab n’est pas grande, mais sa sélection de restaurants et de cafés en bord de mer est suffisamment abondante pour sauter d’un endroit à l’autre toute la journée.

La bande de magasins sur le bord de la plage offre des chaises longues au soleil ainsi que des sièges plus traditionnels, de sorte que tout au long de la journée, les gens passent par un modèle de bain de soleil, de plongée dans l’eau pour se rafraîchir, et de détente de retour en haut tout en regardant les plongeurs émerger des profondeurs et les véliplanchistes tenter de garder leur équilibre.

Les options de nourriture et de boissons sont abondantes et abordables, et l’observation des gens est parmi les meilleures au monde. Vous voulez en savoir plus sur la nourriture en Égypte ? Nous avons des posts complets expliquant la nourriture égyptienne et ses origines, c’est assez intéressant !

Pour les voyageurs plus actifs, les plages égyptiennes sont pleines d’options.

Nous avons visité Dahab tellement de fois que même avec notre poignée de week-ends à ne rien faire, nous avons réussi à faire quelques explorations aussi ! Dahab abrite le Blue Hole, l’un des spots de plongée les plus fantastiques du monde (et aussi l’un des plus dangereux).

Bien que je ne sois pas plongeur, d’après mes aventures de snorkeling – et les critiques élogieuses de mes amis plongeurs légitimes – c’est excellent et plein de coraux, de poissons et de formations rocheuses aux couleurs vives.

Le quad bike est une autre activité incontournable de la plage égyptienne.

Basiquement, un guide vous emmènera sur un tour à quatre roues des montagnes désertiques qui se trouvent le long de la plage. Lorsque nous avons discuté pour la première fois d’une excursion en quad, j’étais sceptique – j’étais déjà monté sur un quatre roues auparavant, et je ne comprenais pas bien l’attrait. Mais, comme pour tant d’éléments de la plage égyptienne, je suis tombée amoureuse de cette nouvelle expérience.

Avec le vent qui soufflait dans mes cheveux, la plage bleu vif d’un côté et les montagnes escarpées de Moïse, je me sentais libre.

Safaga

Malgré mon adoration pour Dahab, nous avons visité un autre endroit pour une nouvelle expérience comme adieu aux plages égyptiennes.

La mer Rouge fait partie des meilleurs sites de plongée au monde, et pour notre dernier hourra avant de quitter définitivement l’Égypte, un groupe d’entre nous a décidé de louer un bateau et de passer un long week-end à naviguer, plonger et profiter de la mer une dernière fois.

Safaga, une autre petite ville le long de la côte de la mer Rouge, est à environ six heures de route au sud du Caire.

Nous nous sommes levés chaque matin, avons marché les cinq minutes jusqu’au quai, sommes montés à bord du bateau, et avons passé un phénoménal 7 ou 8 heures à naviguer sur les mers. Nous avions loué des équipements de plongée (pour eux) et de snorkeling (pour moi) le premier jour, donc pour le reste du voyage, nous les avions prêts à partir.

Nous naviguions un peu, nous nous arrêtions et nous nous mettions à l’eau pendant quelques heures, et nous recommencions. L’eau était si claire et le corail si brillant que même lorsque nous approchions de chaque site, les formations sous-marines étaient visibles du bateau.

Il y a plus à Safaga que le quai et notre hôtel, mais nous n’avons pas fait beaucoup d’exploration. Entre nos fantastiques journées en bateau et le bar sous notre hôtel (une rareté en Égypte), nous ne nous sommes pas aventurés trop loin de notre petite bulle.

Nous avons fait du quad pour visiter un campement bédouin et manger un dîner traditionnel un soir, nous avons fait des grillades sur la plage un autre et nos rires rauques se sont mélangés au clapotis des vagues pour créer une bande sonore que je n’oublierai jamais.

Emma Reeve-Lobaugh a récemment été transplantée à Colorado Springs, Colorado, où elle vit avec son mari dans une maison bordée de livres avec vue sur les montagnes. Emma est titulaire d’une licence et d’une maîtrise en anglais de l’université de Northern Iowa à Cedar Falls, dans l’Iowa. Elle adore lire et écrire et, après avoir été pendant 7 ans professeur d’anglais dans un lycée, elle poursuit actuellement son rêve d’être une rédactrice indépendante à plein temps.

Merci Emma, pour votre contribution aux plages d’Égypte. N’oubliez pas d’épingler !

Quand vous vous trouverez en Égypte, fatigué et sale de votre visite aux pyramides et malade de l’écrasement de la chaleur et de la population dense du Caire, ne cherchez pas plus loin qu’une visite à l’une des nombreuses plages égyptiennes pour alléger vos esprits et apaiser votre âme.